VMC simple flux, double flux, laquelle choisir ?

par 28 Juil 2019Ventilation

Une ventilation mécanique contrôlée (VMC) peut être à simple ou à double flux. Globalement elle assure un renouvellement d’air optimal et un confort de vie quand elle est associée à une isolation adaptée.

Concrètement une VMC extrait l’air pollué : l’air propre rentre par les entrées d’air (au dessus des fenêtres ou dans les huisseries). Lorsque l’air propre est aussi amené par des conduits, c’est une VMC double flux (un flux d’entrée d’air, un flux de sortie d’air).

Plus spécifiquement :

La VMC simple flux

L’air extérieur entre par des grilles (situées généralement dans les pièces principales), il traverse le logement et est ensuite rejeté à l’extérieur en passant par les pièces de service (salles de bains, cuisines) grâce à un bloc ventilateur.

Il en existe deux types :

  • la VMC autoréglable, qui garantit des débits d’air constants quelles que soient les conditions d’humidité intérieure et extérieure.
  • la VMC hygroréglable, qui adapte automatiquement le débit d’air aux besoins des occupants selon les variations du taux d’humidité.

La VMC double flux

Ayant un principe semblable à la VMC simple flux, elle possède en plus un échangeur qui permet de récupérer la chaleur de l’air extrait pour « chauffer » l’air extérieur entrant. Cela permet d’optimiser le renouvellement d’air et de faire des économies d’énergie. Ainsi vous aurez, une isolation performante, synonyme de confort, une étanchéité à l’air et une ventilation optimisée. 

Il faut savoir que la ventilation double flux est plus onéreuse car plus complexe à installer et nécessite un entretien plus lourd.

Néanmoins, la VMC double flux reste la plus recommandée surtout lorsqu’il n’est pas possible d’ouvrir de fenêtres sur l’extérieur notamment du fait des nuisances sonores, olfactives ou des risques d’intrusion.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous conseiller pour l’installation de ventilation.

Pour cela contactez-nous : 04 50 10 47 14

Retrouvez nos offres de ventilation

Une idée ou un projet ?

EMAIL

accueil@canal-sanit-air.fr

TELEPHONE

04 50 10 47 14

Bureaux

ZI de Vovray – 19 rue Sansy
74600 SEYNOD

Lundi au vendredi

07:30 – 17:30

Samedi & dimanche

07:30 – 17:30

fermé

EMAIL

accueil@canal-sanit-air.fr

TELEPHONE

04 50 10 47 14

Bureaux

ZI de Vovray – 19 rue Sansy
74600 SEYNOD

Lundi au vendredi

07:30 – 17:30

Samedi et dimanche

07:30 – 17:30

fermé

Déposez votre candidature !



CANAL SANIT-AIR

Canal Sanit-Air bénéficie de 15 ans d’expérience dans tous les métiers du chauffage, sanitaire, plomberie traditionnelle, VMC et solaire. Nous sommes certifiés Qualibat, RGE et Qualigaz.

INFOS

SUIVEZ-NOUS