[portrait] de l’intérieur

par 2 Juin 2020Actualités

Jean-Bastien GUIRAL – Reprise de la PME CANAL Sanit-Air

Interview réalisé par Capucine Jubin Mentor RH : la parole aux repreneurs

Un nouveau témoignage de reprise de PME ce mois-ci pour le blog de Mentor RH! J’ai le plaisir de laisser la parole à Jean-Bastien GUIRAL, repreneur de la société CANAL Sanit-Air à Seynod (74) depuis 2018. En reprenant CANAL Sanit-Air, PME du second œuvre du bâtiment, Jean-Bastien a réalisé son rêve d’indépendance en devenant chef de son entreprise.

Avec son projet de reprise, Jean-Bastien a été élu Lauréat 2018 par le réseau Entreprendre Savoie, ce qui lui permet d’être accompagné les deux premières années de sa reprise.

  • Objet : Réalisation de la totalité des lots chauffage, plomberie, sanitaire et ventilation pour la construction d’immeubles neufs.
  • Périmètre d’intervention : Savoie, Haute-Savoie et Pays de Gex
  • Nombre de salariés : 27
 

Bonjour Jean-Bastien, Merci de vous être prêté au jeu de l’interview et bienvenue sur le blog de Mentor RH!  Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours et sur ce qui vous a amené à vous lancer dans un projet de reprise d’une entreprise ?

Après une formation d’ingénieur, j’ai fait tout mon parcours professionnel de première partie de carrière dans différentes sociétés du groupe Bouygues. J’ai, comme beaucoup, démarré ma carrière à Paris, puis en province, à l’étranger et sous le soleil des Antilles. Mes responsabilités pour le groupe Bouygues étant redevenues Parisiennes, j’ai, en 2017, profité de cette contrainte ou opportunité pour me lancer le défi de entrepreneuriat et pour revenir dans ma région d’origine Auvergne Rhône Alpes.

 

Comment avez-vous fait votre choix d’entreprise (localisation, secteur d’activité, taille) ? 

Le choix du lieu était simple : les 2 Savoie, Chambéry ou Annecy, avec le souhait de retrouver un équilibre de vie pro / perso.

Après l’analyse de mes domaines de compétences ou d’incompétences et l’analyse du marché, je me suis très vite orienté vers une PME de taille moyenne (20 à 30 collaborateurs) dans les lots techniques du second œuvre du bâtiment. Une entreprise d’électricité ou de CVC (chauffage, ventilation, climatisation).

 

En quelques mots, présentez-nous CANAL Sanit Air, et dites-nous sur quels points forts RH vous avez pu vous appuyer ?

Pour ma reprise de CANAL Sanit Air, je me suis appuyé sur mes expériences professionnelles passées et notamment sur ma capacité à diriger une structure dans sa globalité et sur ma capacité de management des ressources et des projets.

Chez Bouygues, j’avais pu bénéficier, en tant que dirigeant, d’une fonction RH très présente et d’excellente qualité : une véritable “fonction support”. J’avais par ailleurs l’habitude de présider des instances représentatives du personnel. Cela a été, pour moi, une très bonne école de formation !

Chez CANAL Sanit-Air, j’ai eu la grande satisfaction de faire évoluer les collaborateurs d’un poste de chef de chantier ouvriers sur un statut d’agent de maîtrise avec des fonctions de conducteurs de travaux. C’est toujours une évolution professionnelle positive agréable à engager et un bénéfice pour l’ensemble de l’entreprise. Mais c’est également un facteur d’épanouissement pour la personne et une reconnaissance par ses pairs.

J’ai également eu la chance de pouvoir embaucher plusieurs collaborateurs qui travaillaient déjà pour l’entreprise en intérim et qui occupent aujourd’hui un CDD ou un CDI. Néanmoins, pas assez pour faire face à la forte demande du marché !

 

Pourriez-vous nous en dire plus sur les difficultés rencontrées et la manière dont vous les avez affrontés ?

Lors de ma reprise de CANAL Sanit-Air, je n’ai pu rencontrer mes futurs collaborateurs que 48h avant la reprise effective ! Autant dire que nous avons plutôt fait connaissance au fil des semaines et mois qui ont suivi la reprise. Je n’avais donc pas pu anticiper beaucoup dans le domaine de la gestion RH.

J’ai choisi de prendre le temps pour cela. Pendant 6 mois j’ai observé, décrypté, cherché à comprendre les personnes, les fonctionnements, les méthodes… 

Il nous a également fallu un temps d’adaptation mutuel, pour trouver la bonne manière de communiquer et de se comprendre. Mon objectif : que nous travaillions ensemble vers un objectif commun et partagé.

Globalement, après avoir été très encadré et accompagné par le support RH de grand groupe que Bouygues mettait à notre disposition, je me suis senti plutôt isolé sur ce sujet lors de ma reprise. Heureusement, le Réseau Entreprendre permet de rompre la solitude du dirigeant.

 

Quels sont vos enjeux RH actuels ?

Le principal enjeu dans une PME de petite taille comme CANAL Sanit-Air, c’est le recrutement, notamment de bons plombiers, chauffagistes ou Chef de chantier expérimentés. C’est une réelle difficulté aujourd’hui car nous devons combler le manque de personnel via de l’intérim. Or, ce n’est pas la solution la plus optimale. Nous sommes donc en recrutement permanent. La demande du marché est en effet en ce moment supérieure à notre capacité à y répondre.

Le développement de l’entreprise ne peut se faire qu’avec le recrutement de nouvelles ressources et de nouvelles compétences.

Par ailleurs, il s’agit, également, de fidéliser les collaborateurs en place, tout en les initiant à d’autres manière de fonctionner les uns avec les autres.

Les collaborateurs étant les premiers ambassadeurs de l’entreprise nous avons mis en place, à la signature d’un nouveau contrat de travail, des primes de cooptation. 

 

Quels conseils pourriez-vous donner à de futurs repreneurs de PME qui se lancent pour la première fois dans l’entrepreneuriat ?

  • L’importance de l’écoute et de l’observation avant d’agir puis de l’audace : « oser avec bienveillance »
  • La nécessité d’un Réseau comme le Réseau Entreprendre pour ne pas rester seul.

Interview réalisé par Capucine Jubin Mentor RH

"Capucine JUBIN, dirigeante de Mentor RH, accompagne les futurs repreneurs dans leur audit social de pré-acquisition ou dans les mois qui suivent leur reprise. Son objectif : permettre aux chefs d'entreprise de combler au plus vite l'écart éventuel entre leur projet et ce qui'ls constatent dans les premiers temps de leur reprise. Ses domaines d'intervention : l'organisation et l'optimisation de la gestion Rh, la sécurisation de leurs décisions, l'identification des enjeux Rh propres au projet de développement de l’entreprise."

L’article sur https://www.mentor-rh.fr/temoignage-3-repreneur-de-pme-societe-canal-sanit-air/

Une idée ou un projet ?

EMAIL

accueil@canal-sanit-air.fr

TELEPHONE

04 50 10 47 14

Bureaux

ZI de Vovray – 19 rue Sansy
74600 SEYNOD

Lundi au vendredi

07:30 – 17:30

Samedi & dimanche

07:30 – 17:30

fermé

EMAIL

accueil@canal-sanit-air.fr

TELEPHONE

04 50 10 47 14

Bureaux

ZI de Vovray – 19 rue Sansy
74600 SEYNOD

Lundi au vendredi

07:30 – 17:30

Samedi et dimanche

07:30 – 17:30

fermé

Déposez votre candidature !



CANAL SANIT-AIR

Canal Sanit-Air bénéficie de 15 ans d’expérience dans tous les métiers du chauffage, sanitaire, plomberie traditionnelle, VMC et solaire. Nous sommes certifiés Qualibat, RGE et Qualigaz.

INFOS

SUIVEZ-NOUS